Prestation de serment de la 9ème promotion d’Avocats stagiaires

Prestation de serment de la 9ème promotion d’Avocats stagiaires, d’un ancien greffier en chef et de 3 anciens magistrats devant le Premier Président de la Cour D’Appel d’Antananarivo au Palais de Justice Anosy, en présence de Monsieur le Bâtonnier, Messieurs les Anciens Bâtonniers, et des Chefs de Cour et juridictions d’Antananarivo.

La promotion compte 36 Avocats stagiaires sortant de l’IFPA. Les 3 magistrats et 1 greffier en chef SONT DISPENSES DE STAGE.

Rappel : CURSUS D’UN AVOCAT :

A) Master en droit

- admission à l’IFPA
- obtention du CAPA après 1 an de formation
- soumission à une enquête de moralité
- prestation de serment, premier port de la toge d’Avocats
- en principe 3 ans de stage auprès d’un cabinet d’avocats. Le patron de stage alloue à ses stagiaires une indemnité de stage avec minimum de 200 000 ar/mois
- Remise d’un certificat de fin de stage : L’Avocat est alors titularisé dans sa fonction. Il peut ouvrir son propre cabinet ou travailler en tant que collaborateur dans d’autres cabinets moyennant salaires convenus entre les deux parties.

B) Professeurs et agrégés des facultés de droit, anciens Magistrats des Cours et tribunaux ayant exercés leurs fonctions juridictionnelles pendant plus de cinq ans, les greffiers en Chef et les cadres supérieures du corps judiciaire ayant exercé les fonctions de greffiers en chef pendant dix ans.

- Titulaire d’une Maîtrise en Droit ou d’un diplôme équivalent.
- Ayant déposé une demande d’admission au Barreau de Madagascar appréciée par le Conseil de l’Ordre après enquête de moralité.

Date de l'actualité: 
21. Octobre 2016

Accès à LEXBASE

 

LEXBASE

Cindy Delansay
Téléphone : 0698701172
Email :  cdelansay@lexbase.fr